AFP – alerte doctorat (2)

Confronté à une fronde inédite et de grande ampleur sur un projet d’arrêté reformant le doctorant, le nouveau secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche Thierry Mandon a avancé une proposition inédite. A l’issue vendredi dernier d’une réunion de travail avec des industriels japonais de Toei, il a envisagé l’achat de plusieurs Salles de l’Esprit et du Temps. « Cette salle dans laquelle une année correspond à un jour sur Terre apparaît comme une solution pour permettre de réduire drastiquement la longueur du doctorat ».

1a8h90dztschr9omtw5rm9gap.569x430x1

Apparue pour la première fois dans l’émission de téléréalité japonaise « Dragon Ball Z » au début des années 1990, la salle de l’esprit et du temps a notamment servi à l’entrainement de sayens célèbres de l’époque comme Végéta, Songohan et Songoku. Loin d’avoir été conçue pour travailler un doctorat, elle a surtout constitué un lieu de formation complémentaire en arts martiaux, où par la vertu d’une faille spatio-temporelle une minute sur terre y est vécue en 6h, et une journée en un an. Mais une mauvaise gestion du lieu, et l’attentat commis par le terroriste Boo fin 1995, vont cependant miner sa fréquentation. Reprise en main récemment, la salle cherche depuis quelques années à attirer une nouvelle clientèle. Son porte-parole, le Tout Puissant, salue ainsi l’initiative de Thierry Mandon dans un communiqué : « l’esprit de dépassement de soi qui prévaut dans cette salle mythique, son caractère austère et coupé du monde, sa grande plaine blanche et infinie comme autant de pages vierges à écrire, semblent tout à fait compatibles avec l’écriture d’un doctorat ».

mandon

« Les sayens quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes » a déclaré de manière énigmatique le ministre à la sortie de la réunion

« L’impossibilité d’y rester plus de 48h terrestres, soit deux ans dans la salle, sous peine de ne jamais pouvoir en sortir, et la limitation à deux séjours en tout sans aucun recours possible, sont des caractéristiques séduisantes. Et nous étudions en plus la possibilité d’y ajouter une bibliothèque », souligne le directeur technique du ministère, Monsieur Akira Toriyama. Les syndicats étudiants ont cependant immédiatement dénoncé un « discours faussement fondé sur le bien être des doctorants, auxquels on laisse en réalité une seule alternative : sortir à temps de la salle ou disparaître », « un usage politique » des caractéristiques techniques de cette salle, « qui correspondent étrangement dans la présentation du ministère à une limitation de la durée de la thèse à 4 ans et à l’impossibilité de se réinscrire au delà. Ce que le ministère tente de nous imposer depuis plusieurs mois ».

Un avis que ne partagent pas les familles et l’entourage des doctorants. « Pour des familles et des conjoints obligés de supporter des années de doctorat, les multiples version du manuscrit à relire, les doutes de 3h du matin, leur manque d’argent constant, et les récits de leurs rencontres traumatisantes avec leurs directeurs de thèse, c’est une annonce qui sonne comme une promesse, une bouffée d’air bienvenue, tout cela serait expédié en 48h ! », déclare la porte parole de l’association Odile Lalande, Sabine Azamé, association reconnue d’utilité publique qui apporte aide et assistance aux entourages de doctorants et milite pour que le doctorat soit reconnu « grande cause nationale annuelle » à la suite d’alzheimer et de la sclérose en plaques.

Thierry Mandon a immédiatement répondu à ces commentaires dans une conférence de presse, insistant sur l’intérêt « d’une démarche qui rentrerait dans le cadre de la seconde vague Equipex Programme d’investissements d’avenir PIA 2, à condition bien que les conseils académiques des membres de ComUE réunis en conclave valident cette décision dans la proportion d’1/6 des représentants des 15% du personnel représentatif suivant la règle d’un quorum des 2/3. Le tout s’inscrit vous l’aurez compris dans une démarche d’excellence EER en R&D, avec bien sur l’horizon 2020 et la certification ISO 34600 »

M. Végéta, dans une conférence de presse tendue, a fait part de sa désapprobation

M. Végéta, dans une conférence de presse tendue, a fait part de sa désapprobation

L’annonce n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions, moins optimistes. Les représentants syndicaux des Super-saiyen ont dénoncé ainsi une « mascarade » dans une conférence de presse de leur doyen M. Végéta, actuellement maire de Satan City : « cette salle représente un lieu sacré du culte de Son Goku qui ne devrait pas faire l’objet d’un marchandage ». Le syndicat n’a eu de cesse de dénoncer ces dernières années le tournant touristique qu’a pris la visite de ce lieu, sous l’impulsion d’une joint venture controversée entre Mister Popo et Tortue Géniale. Certains membres du syndicat, sous couvert d’anonymat, ont dénoncé leur financement par des réseaux de Namek et un usage détourné du crédit d’impôt recherche pour leurs productions : le duo a ainsi récemment dévoilé « Dragon Ball, la résurrection de Freezer », tourné sur place, ainsi que « Dragon Ball Super », nouvelle émission de téléréalité réunissant d’anciennes gloires des années 1990, Super Sayens ou employés de TF1 comme les Musclés et Dorothée.

latest

Tortue Géniale, accompagné ici de son avocat, a nié toutes les accusations

Enfin, plusieurs ingénieurs en voyages spatio-temporels émettent aussi des réserves sur le projet : « Aucune reproduction de ces salles n’a jusqu’ici été possible » pour les docteurs Emmett Brown et Marty Mc Fly, ingénieurs chez Zemeckis Incorporated. Le chantier avait en effet été confié il y a plus de 12 ans à l’entreprise française Areva sous la direction des frères Bogdanov et et plusieurs fois arrêté, « à cause d’anomalies sur les cuves des sabliers et de diplômes introuvables  ». Une « perte de temps tragique » pour Joseph Cooper, agriculteur et chargé de recherche auprès de la société Inception, pour qui « il est hors de question d’attendre un nouveau et hypothétique trou de ver près de Saturne pour enfin réformer intelligemment le doctorat ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s