Par la grâce du copier-coller

Il y a quelque temps Pierre Mercklé a fait un très bel article à propos d’une polémique qui touchait deux revues, Politix et l‘Année sociologique et la question de la soumission multiple des articles. En principe en effet on ne propose pas un même article à plusieurs revues, pour éviter d’avoir le même article publié deux fois ; et cette fois-là non seulement le même article avait été proposé, mais aucun des deux auteurs n’a fait en sorte qu’une des revues ne le publie pas : l’article est donc paru en même temps, dans deux revues. En comparant strictement les deux textes, l’article de P. Mercklé montrait autre chose : les deux textes publiés au final ont été tellement modifiés sur les demandes respectives de chaque revue (en général on envoie son article à une revue, qui vous demande ensuite de le corriger sur plusieurs points qui lui sont propres), qu’ils sont loin d’être identiques une fois publiés.
Grâce à ça, on était en apparence loin du copier-coller.
Pas comme le cas que voici : 3 articles, 3 revues, 1 an et demi de temps, 1 seul auteur et évidemment 1 même sujet (que j’ai essayé de maquiller comme je le pouvais). Et devinez à quel point l’introduction en dit déjà long sur les raisons d’un succès aussi fulgurant ? Il faut croire que le coup de gueule de Politix pourrait être largement étendu à d’autres revues et d’autres disciplines.

2012

2011 (2)

2011

Publicités

3 réponses à “Par la grâce du copier-coller

    • Etant contre la mesquinerie universitaire, je désapprouve cette méthode, et pour cette raison je ne conseillerai pas non plus un moyen encore plus rapide qui consiste à copier-coller ce texte sur google en le mettant entre guillemets. Ce serait une incitation à la délation que je me refuse catégoriquement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s